A fond la caisse pour la bonne cause
Les petits bolides de la CortaBlue Race dévaleront la colline de Cortaillod jusqu’au port samedi 1er novembre prochain, sous les auspices des feux bleus et de la solidarité. Une manifestation aussi festive que caritative, puisque tous les bénéfices de la course seront reversés à des associations de lutte contre le cancer.
Solidement campés sur une édition 2024 très réussie, les organisateurs de la CortaBlue Race sont dans les starting-blocks. A deux semaines de l’événement, 35 équipes avaient déjà annoncé leur participation, preuve que la course de caisses à savon de Cortaillod est entrée dans les agendas. «La formule est la même que celle de l’an passé, mais nous avons rapproché le départ de la pente raide pour une descente plus rapide», explique Daniel Enggist, président de l’association Cortableu, qui annonce une nouveauté cette année: l’ouverture de la course aux enfants, avec deux descentes-démonstrations qui peinent encore à récolter des inscriptions. L’organisateur ne s’en émeut pas. «Cela viendra avec le temps, nous avons répondu à une demande du public.»
Les petits bolides s’élanceront dans l’esprit qui anime la manifestation: faire du caritatif avec du ludique tout en mettant en valeur le travail des feux bleus, les intervenants qui veillent à la protection de la population. La course elle-même débutera à 9 h. Les participants pourront dévaler la pente autant de fois qu’ils le souhaitent, sous l’œil des caméras qui permettront au public profitant du Village installé au port de suivre les descentes sur écran géant.
«Nous avons augmenté le nombre de caméras pour un meilleur rendu et agrémenté le parcours de quelques nouveautés surprises», annonce Daniel Enggist. Dans cette course pas comme les autres, ce sont les équipes qui sont jugées, pas les pilotes. Un radar fixé en bas de la piste signalera les véhicules les plus rapides et des prix récompenseront les véhicules les plus déjantés. Une spectaculaire manche de nuit aura lieu dans la soirée.
Solidarité et feux bleus
Aussi fantaisiste soit-elle, la manifestation poursuit un but plus noble et l’intégralité de la somme récoltée par les inscriptions sera reversée à trois association de lutte contre le cancer: Movember et Octobre Rose, via la Ligue contre le cancer, ainsi que l’association neuchâteloise Having a Ball, active dans la détection du cancer des testicules. «L’an dernier, nous avons pu reverser 15 000 francs, partagés entre les trois associations.»
Cette année encore, les feux bleus seront mis à l’honneur et proposeront des animations et démonstrations dès 11 h. La police cantonale sera présente, ainsi que la douane, le secours nautique, la protection civile, le Smur et des ambulanciers de différents services. L’invité d’honneur sera le Secours alpin suisse et ses chiens de recherche, secondé dans ses démonstrations par la Rega si la météo le permet. En fonction du temps toujours, des vols en hélicoptère seront proposés par Heli-Lausanne et l’écoaventurier Raphaël Domjan sautera en parachute au-dessus de l’arrivée.
Côté festivités, le Village inauguré l’an dernier retrouvera ses quartiers au Petit-Cortaillod avec sa tente bien chauffée, ses food-trucks variés et ses bars. «Nous sommes restés de grands enfants et nous avons choisi de nous amuser pour la bonne cause. C’est un challenge de tout réorganiser chaque année mais c’est aussi une passionnante aventure humaine», conclut Daniel Enggist. «Les caisses à savon réunissent toutes les générations et rappellent à tout le monde des souvenirs intéressants de sa jeunesse.»
Sophie Bourquin – Littoral Région
Petit-Cortaillod, samedi 1er novembre, de 9 h à 18 h 30,
puis after-race party après la remise des prix;
programme détaillé et inscriptions des bénévoles sur www.cortableu.ch

















0 commentaires