La CortaBlue Race, c’est aussi de réunir tout le monde autour de mêmes intérêts et le partage de ses passions.
Nous avons le plaisir d’accueillir cette année pour une démonstration Monsieur Alexandre Mavilia avec son Drift-Trike qu’il décrit comme ci-dessous. A ne pas manquer !
« C’est dans les années 1970, sur les routes ensoleillées de Californie, que l’ancêtre du drift-trike fait sa première apparition. À l’époque, les « Big Wheel » en plastique – tricycles pour enfants à grande roue avant – font fureur. Mais les enfants grandissent… et certains refusent d’abandonner les sensations de glisse!
Au tournant des années 2000, en Nouvelle-Zélande, une bande de passionnés de vitesse décide d’adapter l’idée aux adultes. Ils remplacent la roue avant par une roue de vélo, montent des roues arrière recouvertes de manchons en PVC pour mieux déraper, et lancent des descentes effrénées sur les routes de montagne. Le « drift-trike » moderne est né.
Rapidement, la discipline traverse les océans. En Amérique du Sud, les pentes des Andes deviennent des circuits improvisés ; en Europe, les routes alpines accueillent des rassemblements spectaculaires. YouTube et les réseaux sociaux accélèrent l’essor du sport : vidéos de drifts au ralenti, défis chronométrés et courses urbaines alimentent une communauté grandissante.
Si certains y voient un sport extrême nécessitant maîtrise et prudence, d’autres le considèrent comme une nouvelle manière de redécouvrir la route, entre liberté, adrénaline et camaraderie. Du bricolage artisanal des débuts aux modèles industriels haut de gamme, le drift-trike a parcouru un long chemin… toujours en travers. »
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